Programmer un envoi de SMS avec le Zend Framework et Google Agenda

Posté par seiyar81 le 22 mars 2010 | Laisser un commentaire (5)
Google Agenda

Si vous développez déjà avec le Zend Framework vous devez connaître ou avoir entendu parler de Zend_Gdata. C’est, comme son nom l’indique, un ensemble de classes qui permettent l’accès aux services en ligne de Google (Google Data API). On a ainsi accès à :

Aujourd’hui je vais expliquer comment se servir de Zend_Gdata pour communiquer avec Google Agenda. Si vous en connaissez le fonctionnement, vous savez qu’on peut définir des rappels pour les rendez-vous de trois façons : Email, Pop-up ou SMS.

C’est au SMS que nous nous intéresseront, en effet, utiliser Google Agenda pour l’envoi de SMS ne vous coutera pas un centime !

Pré-requis

Vous devez avant tout disposer de :

  • Un compte Google
  • Un agenda activé dans Google Agenda
  • Un numéro de portable associé au compte Google Agenda et vérifié
  • La dernière version du Zend Framework disponible ici
  • Un serveur HTTP avec le support de PHP (peut-être pas besoin de le préciser mais on ne sait jamais :p )

Mise en situation (enfin essai ^^)

C’est bien joli d’écrire ce tutoriel mais sans un exemple pratique il peut être difficile d’en voir l’intérêt.

Imaginez que vous développez pour une entreprise qui installe et gère le fonctionnement de panneaux solaires (vous pouvez remplacer panneaux solaires par chaudières, fenêtres, voire même par l’adoption de poissons rouges birmans, si si ça marche aussi !).

Imaginez maintenant que vos clients aient la possibilité via une interface web de créer des “tickets”, ou “alertes” comme vous le sentez, dès lors qu’ils rencontrent un problème auquel ils ne peuvent faire face seuls !

C’est alors que par malheur, vous n’êtes pas joignable au bureau et le client n’a pas votre numéro de portable (si si c’est possible) ! Drâme ! Horreur ! Comment faire ?

Et bien tout simplement en créant un évènement sur votre Google Agenda avec l’option “reminder by SMS” !

Formulaire

Vous créez donc un formulaire pour que vos clients puissent expliquer en quelques lignes ce qui se passe avec en bonus une liste pour choisir la priorité du ticket.

class Default_Form_Ticket extends Zend_Form
{
    public function __construct($sitesList, $options = null)
    {
        parent::__construct($options);
        $this->setName('ticket_form');
        $this->setAction('/tickets/new')
     	->setMethod('post');
     	$this->setDecorators(array(
	    'FormElements',
	    array('HtmlTag', array('tag' => 'table')),
	    'Form',
		));

        $title = new Zend_Form_Element_Text('title');
        $title->setLabel('Sujet : ')
        ->setRequired(true)
        ->addFilter('StripTags')
        ->addFilter('StringTrim')
        ->setAttrib('size', '50')
        ->addValidator('NotEmpty');
        $title->setDecorators(array(
	    'ViewHelper',
	    'Errors',
	    array(array('data' => 'HtmlTag'), array('tag' => 'td', 'class' => 'element-input')),
	    array('Label', array('tag' => 'td'), array('tag' => 'td', 'placement' => 'prepend')),
	    array(array('row' => 'HtmlTag'), array('tag' => 'tr')),
		));

        $priority = new Zend_Form_Element_Select('priority');
        $priority->setLabel('Priorité : ')
        ->setRequired(true)
        ->addFilter('StripTags')
        ->addFilter('StringTrim')
        ->addValidator('NotEmpty');
        $priority->addMultiOptions(array('Basse'=>'Basse', 'Normale'=>'Normale', 'Haute'=>'Haute', 'Urgente'=>'Urgente'));
        $priority->setDecorators(array(
	    'ViewHelper',
	    'Errors',
	    array(array('data' => 'HtmlTag'), array('tag' => 'td', 'class' => 'element-input')),
	    array('Label', array('tag' => 'td'), array('tag' => 'td', 'placement' => 'prepend')),
	    array(array('row' => 'HtmlTag'), array('tag' => 'tr')),
		));

        $message = new Zend_Form_Element_Textarea('message');
        $message->setLabel('Message : ')
        ->setRequired(true)
        ->addFilter('StripTags')
        ->addFilter('StringTrim')
        ->setAttrib('cols', '50')->setAttrib('rows', '15')
        ->addValidator('NotEmpty');
        $message->setDecorators(array(
	    'ViewHelper',
	    'Errors',
	    array(array('data' => 'HtmlTag'), array('tag' => 'td', 'class' => 'element-input')),
	    array('Label', array('tag' => 'td'), array('tag' => 'td', 'placement' => 'prepend')),
	    array(array('row' => 'HtmlTag'), array('tag' => 'tr')),
		));



        $submit = new Zend_Form_Element_Submit('Soumettre');
        $submit->setAttrib('id', 'submitbutton');
        $submit->setValue('Soumettre');
        $submit->setDecorators(array(
	    'ViewHelper',
	    array(array('data' => 'HtmlTag'), array('tag' => 'td', 'class' => 'element-submit')),
	    array(array('label' => 'HtmlTag'), array('tag' => 'td', 'placement' => 'prepend')),
	    array(array('row' => 'HtmlTag'), array('tag' => 'tr')),
		));

        $this->addElements(array($title, $priority, $message, $submit));
    }
}

Ensuite dans le contrôlleur on instancie le formulaire et on l’ajoute à la vue et dans le même temps on met en place le code pour la création de l’évènement.

    public function newAction() {
        $form = new Default_Form_Ticket($sitesList);

        if($this->_request->isPost() && $form->isValid($_POST)) {
            try {
	    /*
		Vous pouvez enregistrer le ticket dans une base de données.
		Nous nous contenterons simplement de l'ajout de l'évènement.
	    */

            $title = 'New Ticket - '.$this->view->user->mail.' - ' . $_POST['title'];
            $message = $_POST['message'];
            
            $this->createAgendaEvent($title, $message);

            $this->_redirect('/tickets');
            } catch(Exception $e) {
                $this->view->error = 'Une erreur est survenue pendant la création du ticket.';
            }
            
        }
        $form->populate($_POST);
        $this->view->form = $form;
    }

Il ne nous reste plus qu’à implémenter la fonction createAgendaEvent. Un petit détail toutefois avant de commencer, le reminder se déclenche au minimum 5 min avant le début de l’évènement. Nous créerons donc un évènement à H+6min.

    public function createAgendaEvent($title, $message) {
	// On charge toutes les classes qui vont nous servir
        Zend_Loader::loadClass("Zend_Gdata");
        Zend_Loader::loadClass("Zend_Gdata_ClientLogin");
        Zend_Loader::loadClass("Zend_Gdata_Calendar");
        // On récupère le nom du service
        $service = Zend_Gdata_Calendar::AUTH_SERVICE_NAME;

        // On s'authentifie
        $client = Zend_Gdata_ClientLogin::getHttpClient('IDENTIFIANT_COMPTE_GOOGLE', 'PASSWORD_COMPTE_GOOGLE', $service);

        // On crée un nouvel objet Calendar
        $calendar = new Zend_Gdata_Calendar($client);

        // On lui ajoute un évènement
        $event = $calendar->newEventEntry();

        // On met en place le reminder
        $reminder = $calendar->newReminder();
        $reminder->method = "sms";
        $reminder->minutes = "5";

        // Date de début à H+6min
        $startDate     = date("Y-m-d");
        $startTime     = date("H:i", time() + 6*60);
        // Date de fin à H+7min
        $endDate     = date("Y-m-d");
        $endTime     = date("H:i", time() + 7*60);
        // Offset GMT+01 pour Paris
        $tzOffset     = "+01";

        // On assigne tout ça au calendrier
        $when = $calendar->newWhen();
        $when->startTime = "{$startDate}T{$startTime}:00.000{$tzOffset}:00";
        $when->endTime = "{$endDate}T{$endTime}:00.000{$tzOffset}:00";
        $when->reminders = array($reminder);
        $event->when = array($when);

        // Enfin on ajoute le titre et le message
        $event->title = $calendar->newTitle($title);
        $event->content = $calendar->newContent($message);

        // Et on envoit le tout à Google Calendar
        $newEvent = $calendar->insertEvent($event, "http://www.google.com/calendar/feeds/IDENTIFIANT_COMPTE_GOOGLE/private/full");
    }

Et là, comme par magie vous recevrez une minute plus tard (oui H+6min – 5min = 1min !) un gentil SMS de Google avec le titre de l’évènement.
Si c’est pas beau ça 🙂

J’espère que ce tutoriel vous aura plu et/ou servi, je continue avec d’autres articles sur le Zend Framework très bientôt.

Catégorie: Développement Web, PHP, Zend Framework | Laisser un commentaire (5)


5 commentaires pour “Programmer un envoi de SMS avec le Zend Framework et Google Agenda”

  • Vraiment intéressant comme article. J’avais cherché il y a pas longtemps un moyen pour envoyer des sms sur internet, mais pas trouvé grand chose, et face aux “vraies fausses offres” gratuites, j’avais laissé tombé …

    Merci !

  • Bonjour,

    Super interessant!!
    Petite question: Est-il possible d’envoyer la notification sms sur plusieurs mobiles?. Je m’explique, ça serait intéressant dans les agendas partagés, lors qu’on modifie un événement d’informer tous les intéressés.

    Merci

  • Mmh et bien je ne sais pas si Google Agenda s’occupe de ça lui-même, sinon il faudrait récupérer les mails de toutes les personnes partageant le calendrier et les notifier un par un. Je pense que c’est jouable.

  • Merci seiyar81 pour cet article. est ce que c’et possible d’inserrer des url dans les sms. merci

  • Oui je pense que ça ne doit pas poser de problèmes. A tester.

Laissez un commentaire