Les Newsgroups de A à Z !

Posté par seiyar81 le 12 juillet 2010 | Laisser un commentaire (4)

Vous avez entendu parler des newsgroups et vous souhaitez vous y mettre ? Vous recherchez des infos sur les providers ou les logiciels ? Ou vous recherchez juste une information, pas de soucis vous la trouverez ici !

Je précise avant tout que je ne peut être tenu pour responsable des agissements de ceux qui suivront cet article pour télécharger du contenu illégal. Je n’encourage en rien le téléchargement illégal, en effet on trouve du contenu tout à fait légal sur le réseau Usenet, tout comme sur les autres réseaux comme BitTorrent.

C’est quoi les Newsgroups ?

Pour commencer un petit message de la part de Wikipédia :
“Usenet (également connu sous le nom Netnews) est un système en réseau de forums, inventé en 1979 et basé sur le protocole NNTP. Il a rapidement été rendu utilisable via Internet où il reste au début du XXIe siècle en usage.”

Voilà pour la petite histoire ! Il est important de savoir que contraire à BitTorrent, Kad et aux autres protocoles “peer 2 peer”, Usenet télécharge simplement toutes les données directement des serveurs. Autrement dit, et c’est l’un des plus gros avantage de Usenet, pas de bande passante limité par le nombre de pairs, pas de risques d’infection en se connectant à des pairs, et un téléchargement des données ultra rapide, quasi toujours au maximum de votre connexion !

Vous pouvez effectuer un test de connexion via cette page de Giganews Usenet.

De quoi ai-je besoin pour accéder aux Newsgroups ?

C’est très simple, vous aurez besoin de deux choses : un provider et un client.
Le client est simplement un logiciel (avec ou sans interface graphique) qui va vous permettre de récupérer le contenu des serveurs de votre provider.
Ce dernier est donc vous l’aurez compris, le fournisseur d’accès à Usenet.

A partir de là il y en a pour tous les goûts : gratuits et payants aussi bien pour les clients que pour les providers.
Enfin sachez qu’ils existe des clients aussi bien pour Linux, Windows et Mac.

Quel client choisir ?

Tout dépend de vos attentes et de votre utilisation des Newsgroups. Il existe des clients gratuits qui offrent une bonne utilisation de base, ainsi que des clients payants souvent plus aboutis.

Voici une liste non exhaustive et mes avis totalement subjectifs :)

Windows :
Gratuits :

  • GrabIt : je l’ai utilisé pendant longtemps, quelques bugs sous Seven mais relativement stable dans l’ensemble. La recherche sur Usenet via le logiciel est payante, à hauteur de 24$/an.
  • NiouzeFire : développé par un passionné en C#, bien pensé, très simple d’utilisation, disponible en français/anglais.

Payants :

  • NewsLeecher : 20$/an ou 30$/an avec la recherche. Mon petit préféré, rapide, stable, facile à utiliser, permet directement la connexion par proxy ce que j’utilise souvent. La fonction Repair/Extract plus un Explorateur de fichiers bien foutus. A essayer gratuitement d’abord et ensuite à acheter ! Son seul défaut c’est le prix un peu élevé à payer chaque année.
  • Newsbin : 25$ si vous prenez un compte chez Giganews Usenet, sinon 35$ ou 40$ avec la recherche. Vous bénéficiez ensuite des mise à jours à vie. Similaire dans les fonctions à NewsLeecher si ce n’est un mode Repair moins pratique.
  • Android : 30$ moins 10% en ce moment soit 27$. Pas testé mais offre les fonctions classiques de lecture/post sur les Newsgroups.

Linux :
Gratuits :

  • Pan : Sûrement le plus populaire client NNTP sous Linux. Interface avec GTK+, nécessite cependant l’utilisation de stunnel4 pour le support des connexions via SSL.
  • URD : Un bon client également avec une interface graphique, supporte les connexions sécurisées, la recherche, mais ne permet pas encore de poster gère le post depuis la version 1.0.4.
  • HellaNZB : client en ligne de commande mais de ce fait très rapide à utiliser, peut être géré via une interface Web, mais surtout modulaire ! En effet, HellaNZB possède une forte communauté et donc de nombreux modules.
  • Enfin sachez qu’avec Wine vous pouvez utiliser la plupart des clients Windows sous Linux, testé avec GrabIt et Newsbin sans soucis.

FreeBSD :
Une petite liste de clients disponibles sous FreeBSD, non testés malheureusement :

Mac OS X :
Gratuits :

Payants :

  • Unison : 29$ pour la version 2, 18$ pour la mise à jour à partir de la version 1.
  • NZBDrop : 22$.

Vous avez donc l’embarra du choix quelque soit votre système d’exploitation. Les périodes d’essai vous permettent de tester quasi tous les logiciels payants afin de trouver celui qui vous convient le mieux si aucun des clients gratuits ne vous convient.

Quel provider choisir ?

C’est sûrement le choix le plus important que vous aurez à faire si vous vous lancez dans l’univers des Newsgroups. En effet ce choix dépend et va être motivé par un bon nombre de paramètres.

Une petite liste des options qui vont déterminer votre choix :

  • La rétention binaire : durée de conservation des articles binaires, exprimé en jours
  • La rétention texte : durée de conservation des articles textes, exprimé en jours
  • La complétion : taux de complétion des articles, plus c’est haut mieux c’est ! exprimé en pourcentage
  • Les Newsgroups : nombre de newsgroups disponibles
  • Connexions : nombre de connexions simultanées autorisées
  • Vitesse : certains providers ou certaines offres sont limitées en bande passante
  • SSL : chiffre les connexions au serveur de news

Tous ces paramètres diffèrent selon les providers et déterminent le prix final de l’abonnement.
On commence tout d’abord avec les providers gratuits et autant être clair dès le début, aucun provider réellement gratuit n’existe. Du moins je n’en ai pas trouvé.
Vous disposez cependant d’offres d’essai gratuite chez la plupart des providers. Elles permettent en général de se faire une bonne idée de la qualité des offres payantes.
Les fournisseurs d’accès internet possèdent en général un accès aux Newsgroups mais celui-ci est quasi-toujours limité aux groupes textes et encore. Seul Free offre un accès correct aux groupes binaires, mais la rétention est assez faible (environ une semaine il me semble).
Cependant pour des personnes dont l’utilisation des Newsgroups n’est pas régulière cela peur s’avérer suffisant.

Vous trouverez ici une liste des offres d’essai avec le volume maximum autorisé, la période ect…

Parlons maintenant des offres payantes. Il y en a toute une foultitude, beaucoup ne font que revendre l’accès qu’ils louent au plus gros providers, pour s’y retrouver c’est très simple.

  • Optez pour une offre avec le chiffrement SSL et de préférence en 256 bits.
  • Ensuite il est mieux d’avoir une rétention (binaire) la plus longue possible, au minimum 500 jours. Pour la rétention texte minimum 2000 jours.
  • N’importe quel provider se doit d’avoir une complétion de 99% minimum, regardez-bien.
  • Il est toujours plus souple d’avoir un abonnement illimité aussi bien volume que vitesse.

Se rajoute à tout ça nombre de paramètres tel que la qualité de service, la renommée, le service client, le suivi, la facilité de paiement ect…
Le seul provider à proposer tout ceci est Giganews Usenet ! La meilleure offre étant l’offre Diamond avec en prime le service VyprVPN offert jusqu’à Juin 2010 ! Quand on sait que le prix minimum pour un VPN de qualité est de 5€ c’est un atout non négligeable.

EDIT 20/03/2010 : News officielle de Giganews, le service VyprVPN est maintenant complètement offert avec l’abonnement Diamond !

EDIT 12/07/2010 : Giganews passe maintenant à 700 jours de rétention binaire !

Une fois tout ceci fait, il ne vous reste plus qu’à configurer votre client, en général pendant l’installation, en saisissant l’adresse, le port, et vos identifiants de connexion donnés par le provider et c’est parti !

Bientôt un tutoriel sur la gestion de HellaNZB grâce au protocole XMLRPC.

Catégorie: Geek, Internet | Laisser un commentaire (4)


4 commentaires pour “Les Newsgroups de A à Z !”

Laissez un commentaire


huit × = 72