Devenez anonymes avec ces distributions Linux

Posté par seiyar81 le 4 juin 2014 | Laisser un commentaire (0)
Whonix

L’anonymat sur Internet ou tout du moins la minimisation des informations personnelles et traces laissées lors de nos aventures sur Internet devient une nécessité en ces temps d’espionnage mondialisé de la part des gouvernements et des sociétés privées.

S’il est bien évidemment possible d’installer des logiciels comme Tor sur une station de travail classique pour anonymiser ses connexions, il existe des distributions Linux qui vont plus loin.

Pour commencer Whonix. Basée sur Debian et le réseau Tor, elle repose sur un principe d’isolation de l’utilisateur via deux machines virtuelles : la workstation où l’utilisateur est isolé pour travailler et la gateway vers qui tout le traffic de la workstation est routé via un réseau isolé pour ensuite être routé à nouveau via Tor.
Le tout est décrit dans l’image ci-dessus.

Cette distribution est avant tout destinée à être installée sur une partition physique et non utilisée en live-CD.

Dans le même genre il existe également la distribution Tails qui elle propose, à l’instar de Whonix, de router tout le traffic sortant via le réseau Tor mais étant destinée à une utilisation live-CD afin de ne laisser aucune trace sur la machine de l’utilisateur.

Tails

Si vous cherchez donc à avoir une persistence de vos données orientez-vous plutôt vers Whonix et pour du one-shot plutôt vers Tails.

Catégorie: Geek, Internet, Linux | Laisser un commentaire (0)


Laissez un commentaire