Critique – Peste Noire – Ballade Cuntre Lo Anemi Franco

Posté par seiyar81 le 31 octobre 2009 | Laisser un commentaire (0)
Ballade Cuntre Lo Anemi Francor

Peste Noire …..

Sous ce patronyme se cache en fait un seul homme, la Sale Famine de Valfunde ! Peste Noire c’est lui ! Peste Noire c’est son oeuvre ! Peste Noire c’est son trophé !
Il écrit les textes, la musique, bref c’est son groupe.

La Sale Famine est un poète. Si vous ne le saviez pas il suffit de regarder les titres des chansons pour s’en apercevoir. En effet, quand on reprend Verlaine, Baudelaire, François Villon et qu’on écrit la moitié de ses textes en vieux François, y’a pas photo.

J’ai découvert le groupe avec ‘La Sanie des siècles- Panégyrique de la dégénérescence‘ et j’ai pris une énorme claque en écoutant la mise en musique de Spleen de Baudelaire… Tant de tristesse, de noirceur, de mélancolie dans un seul morceau d’à peine 6min je ne pensais pas cela possible… Ce sans parler du reste de l’album, qui offre une musique forte, intense, et sensible à la fois. Un album déjà très puissant à l’époque (2006) peut-être dans un style un peu ‘trop’ raw black metal pour moi j’entends bien.

Que dire alors de Ballade Cuntre Lo Anemi Francor ? Une oeuvre majeure dans le monde du black underground français ? Pour sûr ! Un mix de genres bien différents, d’instruments, de rythmes, de mélodies qui ne sont pas fait pour aller ensemble, mais ce mélange des genres improbable opère pourtant avec merveille.

La surprise de la présence d’un harmonica ou de riffs 100% heavy (Rance Black Metal de France) ne choque au final pas du tout tellement elle est en harmonie avec l’oeuvre. C’est simple, après l’écoute de cet album (sur Youtube je dois l’avouer) je l’ai de suite acheté, tellement l’oeuvre est profonde, sincère et surtout 100% underground …

Catégorie: Musique | Laisser un commentaire (0)


Laissez un commentaire